En vue de faciliter l’accès aux étages supérieurs dans une maison ou un duplex, il est possible de faire installer une monte personne. C’est un moyen facile de passer du rez-de-chaussée aux étages, sans trop se fatiguer. En fonction de l’espace disponible ainsi que de la configuration de l’escalier, plusieurs types de monte escaliers sont disponibles. Les détails.

Quels sont les différents types de monte escaliers ?

Chez un fabricant de monte escaliers, vous pouvez trouver différents types de modèles. Pour trouver un fabricant, cliquez ici. Il y a le monte escalier droit qui ne peut être installé que sur des escaliers droits. Pour avoir plus de facilité à l’installer ainsi que pour avoir plus de résistance, la rampe de l’appareil est fixée sur le mur attenant à l’escalier. Il y a aussi le modèle tournant qui est fait pour les escaliers en colimaçon ou tournants. L’installation monte escalier tournant se fait directement sur le mur ou encore sur la rampe. De par la longueur et la forme de la rampe, le coût peut être un peu plus élevé que les autres. Il existe aussi les plateformes monte personne droite et tournante. La plateforme droite peut accueillir un fauteuil roulant et elle est directement installée sur le mur. Cette plateforme doit avoir le plus d’espace possible. De ce fait, il faudra que l’escalier soit assez large. La plateforme tournante fonctionne comme avec les monte-escaliers tournants. En conséquence, elle est aussi installée sur les escaliers tournants ou en encore colimaçon. Comme c’est le cas avec le modèle tournant, la plateforme tournante coûte également plus cher que la droite.

Quelles sont les étapes d’installation d’une monte personne ?

Un monte escalier peut servir à faciliter l’accès aux étages supérieurs. En vue d’effectuer l’installation d’un appareil aussi spécial, il est toujours préférable de faire appel à des spécialistes, étant donné que des normes de sécurité doivent être suivies. Mais avant de pouvoir passer à l’installation, il faudra bien vérifier l’état général de l’escalier pour savoir quel modèle conviendrait le mieux. Il faudra ensuite mesurer la largeur. Si les dimensions mesurées ne conviennent pas à la mise en place d’un appareil comme ceci, il est nécessaire de faire des rénovations afin d’éviter tout problème en cours de route ou une fois l’installation faite. Vous pouvez aussi faire appel à un fabricant monte escaliers pour vous aider dans les démarches. L’opération se fait comme suit, étape par étape. La première sera donc de regrouper le matériel ainsi que toutes les pièces à utiliser. Ensuite, dans l’objectif de bien organiser toutes les tâches, le triage de composantes est nécessaire. Avant d’effectuer la fixation sur la marche, il faudra encore assembler les différentes parties du rail. Le moteur est, par la suite, installé. Et ce, avant la fixation du fauteuil. Retenez également qu’il est important de ne pas oublier d’assurer la vérification des derniers réglages, avant de pouvoir passer à l’essai du fauteuil. Enfin, pour votre installation, sachez bien aussi choisir votre installateur et n’oubliez pas de faire des comparaisons pour trouver les bonnes offres.

Quelles sont les aides et subventions en cas d’installation de monte-escaliers ?

Il existe des aides ainsi que des subventions prévues pour l’installation monte escalier. Il y a le crédit d’impôt de 25 % dédié aux personnes âgées et celles à mobilité réduite. L’Etat prend donc en charge 25 % des travaux à effectuer. Il y a également la TVA réduite de 5,5 % pour les propriétaires de plus de 2 ans. Vous pouvez obtenir cette TVA auprès du fabricant monte escalier s’il se charge aussi de l’installation. Toutefois, faites une demande avant l’installation, afin d’éviter tout malentendu. L’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH peut également proposer des subventions, mais seulement pour les propriétaires de plus de 15 ans. Pour les personnes en situation de perte d’autonomie entre Gir 1 et Gir 4 âgées de 60 ans et plus, il y a aussi l’allocation personnalisée d’autonomie. Il existe d’autres aides comme la prestation de compensation du handicap qui aussi réservée aux personnes âgées au minimum de 60 ans, ou celle venant de la maison départementale des personnes handicapées qui aident toutes les personnes à mobilité réduite. Pour avoir plus d’informations sur ces aides et subventions, vous pouvez vous tourner vers les services publics.